Messerich

Pourquoi le bois?

À ce jour, les fenêtres en bois vivent une véritable renaissance dans l'estime des architectes et maîtres d’ouvrages. En voici les raisons:

1.   Climat ambiant

Le bois absorbe l’humidité et la restitue par temps sec, ce qui crée un climat ambiant favorable. La surface chaude et agréable du bois assure un confort total.

2.   Esthétique

Facile à travailler et à modeler, le bois s’adapte parfaitement à tous les styles. Moderne ou rustique – le bois offre une énorme liberté de design. La composition même de ce matériau naturel (couleur, veinure) fait en sorte que chaque produit fini est une pièce unique.

3.   Stabilité et résistance

Résistant à des variations de température allant de -30° à +80°, nos châssis de fenêtre en bois se caractérisent par une grande stabilité. Le bois possède le plus faible coefficient de dilatation linéaire de tous les matériaux utilisés habituellement pour les fenêtres. De plus, il a une capacité de charge beaucoup plus importante que d’autres matériaux de construction.


4.  
Écologie

Le bois se forme par l’énergie naturelle et son traitement ne nécessite que peu d’effort. Tous les produits résiduels peuvent facilement être recyclés. Nous recommandons l’utilisation de bois en provenance de la sylviculture durable, écolabellisés FSC et PEFC.


5.  
Isolation thermique

Le bois est un excellent isolant naturel. Son coefficient d‘isolation empêche la radiation du froid depuis les châssis et réduit ainsi la condensation. Avec un vitrage de protection thermique, vous augmentez davantage l’isolation thermique de vos fenêtres.


6.  
Pare-feu

Cela peut paraître étrange de prime abor, mais les fenêtres en bois offrent une meilleure protection contre les incendies que les fenêtres en matières artificielles, c.à.d. PVC ou Aluminium. Le bois reste ferme, c.à.d. qu’il ne fond pas, mais qu’il se carbonise. Il ralentit ainsi l’incendie et diminue le risque d’effondrement. Par ailleurs, il ne libère pas de dioxine ou autre substance toxique lors d’un feu. 


7.  
Antibruit

Les fenêtres en bois modernes atteignent des valeurs d’isolation acoustique optimales, plus efficaces encore en combinaison avec un vitrage approprié (verres d’isolation acoustiques).


8.  
Emplois

En optant pour les fenêtres en bois, vous contribuez également à la création d’emplois, car la fabrication de fenêtres en bois exige de nombreuses interventions manuelles, effectuées par des mains d'œuvres qualifiées.


9.  
Durabilité

Il n’est pas rare, aujourd'hui, de rencontrer des fenêtres en bois intactes, fabriquées il y a plus de 100 ans. La durabilité des matériaux modernes utilisés à nos jours reste quant à elle à prouver.


10.  
Entretien

L’entretien de fenêtres en bois est très facile: elles ne se chargent pas électrostatiquement, elles n'attirent donc pas les salissures. Quelques petits soins et un entretien régulier augmentent considérablement la durée de vie de vos fenêtres.